Traitement efficace du pied d'athlète. Le pied d'athlète est une maladie assez courante, selon les statistiques, au moins jusqu'à un quart de la population mondiale en souffre. Pour aggraver les choses, la plupart des gens ne soupçonnent même pas qu'ils sont porteurs du champignon, car il s'installe et se développe imperceptiblement.
Le champignon apporte non seulement des inconvénients esthétiques et physiques, mais synthétise également des substances toxiques qui peuvent s'accumuler dans le corps et l'empoisonner. C'est pourquoi il est si important de connaître les moyens de prévenir et de combattre cette maladie afin de maintenir votre santé. Comment le champignon affecte-t-il les jambes et qu'est-ce qui y contribue?
Causes du pied d'athlète
Les moyens faciles pour les champignons parasites de pénétrer dans la peau peuvent être des fissures et des abrasions entre les orteils qui se produisent avec une transpiration excessive ou, au contraire, des pieds secs, toutes sortes d'abrasions dues au port de chaussures trop serrées, un mauvais essuyage des pieds après avoir bu l'eau . De plus, diverses maladies endocriniennes et vasculaires, les varices, le diabète, les pieds plats, ainsi qu'une diminution de l'immunité ou du stress peuvent provoquer une infection fongique.
Le champignon se transmet par contact étroit avec le patient, par des objets qu'il a utilisés - une serviette, un gant de toilette, des chaussures, des vêtements, des outils de manucure et même un peigne. Dans ce contexte, les lieux publics tels que les salles de bains et les piscines sont particulièrement dangereux car la chaleur et l'humidité sont des conditions idéales pour le développement du champignon. Une fois dans la plaque à ongles, qui est presque entièrement constituée de kératine, le champignon commence lentement à se développer et à se multiplier. Il prend progressivement la place de l'ongle, le dissout et continue à se répandre sur la peau. Dans le cas d'une infection fongique, des fissures et une desquamation se forment initialement entre les orteils, puis la peau commence à rougir et à démanger.
signes du pied d'athlète
Les signes caractéristiques du pied d'athlète sont :
- assombrissement de l'ongle
- Le platine des ongles devient cassant et s'écaille
- La forme de l'ongle lui-même est déformée
- Douleur au bout des orteils
- mauvaise odeur
Par conséquent, lors des premières manifestations d'une infection fongique, il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre le champignon afin d'arrêter sa propagation le long de la peau. Si le champignon n'est pas du tout traité, il migre d'un ongle à l'autre et plus loin dans les zones cutanées voisines, dans les cas très avancés, même les organes internes sont endommagés.
Si vous avez des doutes quant à savoir si vous avez des champignons, vous pouvez faire un tel test de dépistage à domicile : diluez des cristaux de permanganate de potassium dans de l'eau tiède pour obtenir une solution violette. Trempez vos pieds et maintenez pendant un moment. Les zones affectées de l'ongle restent de couleur claire et les zones non affectées deviennent brunes.
Vous pouvez contacter un spécialiste des maladies de la peau - un dermatologue, qui vous enverra très probablement pour une analyse - des grattages pour déterminer le type de champignon, après quoi il vous prescrira le traitement nécessaire.
Traitement des remèdes populaires pour le pied d'athlète
Vous pouvez traiter efficacement le champignon sur les jambes en utilisant des méthodes traditionnelles, en particulier au début de la maladie, ce traitement peut réussir. Auparavant, lorsqu'il n'y avait pas de médicaments antifongiques aussi puissants vendus dans une pharmacie, les gens faisaient face et faisaient face à une infection fongique sans utiliser de recettes folkloriques:
- Traiter le pied d'athlète avec des oignons. La façon la plus simple de les traiter est avec des oignons. Râpez la tête d'oignon et pressez le jus, et graissez les parties des jambes touchées par les champignons. Lorsque le jus sèche, il n'est pas nécessaire de laver les jambes, il est préférable de procéder avant le coucher.
- Sel de mer. Une solution de sel de mer aidera à guérir le champignon en 10 jours. Deux fois par jour - matin et soir - lavez-vous les pieds dans des bains au sel marin (1 cuillère à café pour 1 verre d'eau). Ensuite, humidifiez le coton dans une solution saline, appliquez le coton sur la zone touchée par le champignon et maintenez jusqu'à ce qu'il sèche. Lavez ensuite vos pieds avec une solution de soude (le ratio est le même qu'une solution d'eau de mer) et séchez vos pieds.
- Avec de l'ail. Un bon effet est le traitement du pied d'athlète avec une infusion de sel d'ail. Préparez une solution saline (1 cuillère à café de sel est prise pour 1 litre d'eau). Prenez 1 cuillère à soupe de cette solution et ajoutez 1 grosse gousse d'ail écrasée. Filtrer et presser à travers une étamine, ajouter 4 autres cuillères à soupe de saumure au mélange résultant. Lubrifiez les zones touchées par le champignon avec la solution préparée deux fois par jour. Chaque fois, il est nécessaire de préparer une solution fraîche pour le traitement.
- traitement à l'argile. L'argile est une autre aide pour le pied d'athlète. Diluez la poudre d'argile (vendue en pharmacie) avec de l'eau froide jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème sure épaisse et appliquez une couche épaisse sur les zones touchées, en bandant avec un chiffon en lin. Vous devez retirer le pansement avant que l'argile ne sèche, puis vous rincer les pieds avec une solution de citron (1 cuillère à soupe de jus de citron dans 1 verre d'eau). Les lotions à l'argile doivent être faites au moins 2 fois par jour, et de préférence 3 fois, en préparant une nouvelle portion d'argile à chaque fois.
- jus de chélidoine. Si la chélidoine pousse dans votre maison de campagne en été, vous pouvez utiliser le jus de cette plante, car il a un puissant effet antifongique. Il est nécessaire de cueillir la plante, du jus d'orange y apparaîtra immédiatement et en enduira les zones touchées. Rappelez-vous simplement que la procédure n'est pas très confortable, des démangeaisons se font sentir, mais lorsque le jus est absorbé, il passe. Après quelques minutes, enduisez à nouveau la zone de jus et répétez 3-4 fois. Vous devez répéter le processus deux fois par jour pendant un mois. De plus, vous pouvez préparer vous-même l'huile de chélidoine, qui peut également être utilisée contre le pied d'athlète toute l'année et pas seulement en été, lorsque cette plante fleurit.
- Traitement avec des compresses de chélidoine. Si vous avez de la chélidoine sèche, réduisez-la en poudre et mélangez-la avec de l'huile d'arbre à thé pour obtenir une émulsion épaisse. Appliquer quotidiennement en compresse sur les zones concernées des jambes. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'ancien ongle fongique se détache et qu'un nouveau pousse à sa place.
- propolis. La teinture alcoolique de propolis est un remède antifongique efficace et abordable, vous pouvez toujours l'acheter en pharmacie. La propolis a des effets antiprurigineux, anti-inflammatoires, bactéricides, régénérants et anesthésiants et est nocive pour le champignon. Humidifiez un coton-tige avec 20% de teinture de propolis et appliquez-le sur la zone touchée, enveloppez vos jambes dans du polyéthylène et fixez le tout avec un bandage, la procédure se fait mieux la nuit. Après environ un mois de traitement, l'ongle affecté par le champignon se détachera et un nouveau poussera à sa place.
- Vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède efficace contre le pied d'athlète, étalez-le sur les zones touchées plusieurs fois par jour et le champignon disparaîtra. Vous pouvez le faire, par exemple, en étant assis devant la télévision et en regardant votre émission préférée. Appliquez un coton-tige imbibé de vinaigre de cidre de pomme sur les zones à problèmes des jambes et, après séchage, remplacez-le par un nouveau. Au fil du temps, le champignon descendra les jambes.
- baume aux herbes. Vous pouvez préparer vous-même un baume antifongique cicatrisant aux herbes : versez 0, 5 litre d'huile de tournesol dans un bol émaillé et ajoutez 1 cuillère à soupe d'herbes sèches hachées : menthe poivrée, consoude et racine d'or (Rhodiola rosea). Faites un petit feu et chauffez-le, mais pas plus de 65 degrés. Éteignez le feu et laissez reposer 12 heures, filtrez. Ajoutez des solutions d'huile de vitamines A, E et D au baume, 1 cuillère à soupe chacune, mélangez le tout et lubrifiez les zones touchées avec du baume au moins 2 fois par jour. Vous devez conserver le baume au réfrigérateur, la durée de conservation ne dépasse pas six mois.
- goudron de bouleau. Le goudron de bouleau, vendu en pharmacie, est un autre des ennemis les plus redoutables du pied d'athlète. Lubrifiez les zones touchées sur les orteils et les plaques à ongles à chaque fois après une douche et ne les lavez pas par la suite. Après plusieurs procédures de ce type, vous ne remarquerez même pas comment le champignon disparaîtra sans laisser de trace. Personnellement, cette méthode m'a beaucoup aidé à traiter le pied d'athlète, que j'ai contracté une fois en visitant une piscine.
Si un membre de votre famille a un champignon, vous devez prendre des précautions pour éviter d'être infecté.
- Jusqu'à ce que le patient ait guéri le champignon, il ne doit pas se promener pieds nus dans la maison et s'asseoir également les pieds sur le canapé ou les chaises.
- Avant de se baigner, il doit être soigneusement lavé avec un produit liquide contenant du chlore qui tue le champignon.
- Les ciseaux, limes à ongles et autres articles de pédicure et de manucure doivent être essuyés avec de l'alcool.
- Si le champignon a été trouvé chez l'un des conjoints, il doit se coucher dans des chaussettes en coton propres et repassées et changer le linge de lit chaque semaine.
- Assurez-vous de traiter les chaussures en essuyant l'intérieur avec du vinaigre de cidre de pomme, de l'acide acétique à 40 % ou une solution de formol.
prévenir le pied d'athlète
- Ne portez jamais les chaussures de quelqu'un d'autre et des pantoufles vous seront offertes si vous êtes de passage. Mieux vaut prendre des chaussures de rechange avec soi ou aller dans la chambre avec des chaussettes.
- Pendant la saison froide, changez toujours vos chaussures pour des chaussures amovibles, ne laissez pas vos pieds surchauffer, car lorsque les pieds transpirent, les champignons commencent leur attaque.
- N'oubliez pas d'emporter des pantoufles en caoutchouc lorsque vous visitez le solarium, la piscine, le sauna, le bain ou les bains médicinaux du sanatorium. Dans la salle de bain, versez de l'eau bouillante sur un banc et un bassin, posez un drap ou une serviette sur l'étagère, vous seul pouvez vous allonger et vous asseoir dessus.
- Ne marchez pas pieds nus dans les hôtels, vestiaires sportifs, compartiments de train et autres lieux publics, ainsi que sur une plage sans ardoise. La dernière précaution n'est pas superflue, le sable chaud et humide est un terrain fertile pour les infections fongiques, il cache beaucoup d'écailles fongiques et de fragments d'ongles.
- Remplacez les tapis de bain et de douche en tissu et en éponge par du caoutchouc. L'humidité reste dans ses plis, les squames et les fragments d'ongles se coincent et un tapis en caoutchouc est toujours facile à verser de l'eau chaude dessus.
- Après la douche ou le bain, essuyez soigneusement vos pieds jusqu'à ce qu'ils soient secs, en faisant très attention entre les orteils pour éviter d'y laisser de l'humidité et d'augmenter le risque que le champignon s'installe.
- Changez vos chaussettes, bas ou collants tous les jours. Ne laissez personne utiliser des limes, des outils de manucure, des éponges, des débarbouillettes, même temporairement.
- Ne portez pas la même paire de chaussures plus de deux jours de suite. Bien laisser sécher dans la journée.
- Lorsque vous achetez des chaussures, ne les essayez jamais pieds nus.
- Surveillez l'état de vos pieds, prenez soin de vos pieds - prenez des mesures opportunes contre la transpiration, la sécheresse, les callosités et évitez les fissures sur vos jambes.
- Cependant, si vous soupçonnez que vous pourriez attraper un champignon en visitant la piscine ou la plage, traitez vos pieds lorsque vous rentrez chez vous en les essuyant avec un coton-tige imbibé d'une solution de vinaigre à 6 % ou lavez-vous les pieds avec du savon au goudron.
Observez ces précautions, rappelez-vous que la maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à traiter plus tard.